Peau sèche

Les causes de la peau sèche

Les causes de la peau sèche sont nombreuses, mais les plus courantes sont :

LE VIEILLISSEMENT : à mesure que vous vieillissez, votre peau produit moins de l'huile naturelle qui l'aide à garder son humidité.

LE CLIMAT : le vent, les températures froides et le faible taux d'humidité.

LE CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE : le chauffage ou la climatisation peuvent assécher l'air de votre maison. En hiver, utilisez un humidificateur. Réglez-le à environ 60% pour aider la couche supérieure de votre peau à se restaurer.

L'utilisation d'un hydratant quotidien, qui réhydrate la couche supérieure de la peau et scelle l'humidité, est la première étape de la lutte contre la peau sèche.

Le soulagement de la peau sèche

Lorsque vous avez la peau squameuse, sèche et qui démange, vous voulez obtenir un soulagement rapide. Pour apaiser votre peau sèche, il ne s'agit pas seulement de faire attention à ce que vous appliquez dessus.

Vous pouvez obtenir une peau saine et hydratée en perfectionnant votre routine quotidienne de soins de la peau. En utilisant la bonne combinaison de crèmes ou de lotions, vous pouvez arriver à protéger votre peau et à lui permettre de conserver son humidité.

Complications

La peau sèche n'est généralement pas un grave problème de santé, mais elle peut entraîner de graves complications, telles que l'eczéma ou une infection bactérienne. Rarement, la peau sèche est associée à une allergie. La peau extrêmement sèche peut être un symptôme d'un problème de peau appelé dermatite.

Conseils pratiques*

Toujours s'hydrater!

Appliquez un hydratant quotidiennement, immédiatement après le bain ou le lavage des mains. Cela aide à emprisonner l'humidité à l'intérieur de la peau.

Bain et douche

L'eau de votre bain ou de votre douche doit être tiède. Évitez de prendre votre douche trop souvent et d'utiliser du savon à chaque fois. Limitez-vous à une douche de 5 à 10 minutes tous les jours. En vous lavant plus souvent, vous pourriez enlever la plus grande partie de la couche d'huile de la peau et lui faire perdre de son humidité. Utilisez de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude.

Ayez la main légère lorsque vous utilisez des éponges de bain, des brosses exfoliantes et des gants de toilette. Évitez de frotter la peau lorsqu'elle est sèche.

Vêtements

Portez des vêtements amples et confortables. Évitez que des tissus rugueux ne touchent à votre peau.

Utilisez des détergents à lessive sans parfum et évitez les assouplissants.

Obtenez du soulagement

Lotion thérapeutique reconstituante pour la peau

Aide à rétablir l'élasticité et la vitalité de la peau avec coenzyme Q10 et céramides.

En savoir plus

*Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur vos problèmes de peau ou votre traitement.

Sources: