
Peau sèche des diabétiques
Comment le diabète affecte-t-il la santé de la peau?

Plusieurs personnes vivant avec le diabète souffrent d'une atteinte au système nerveux, ce qui provoque une sécheresse sévère de la peau. La peau sèche peut provoquer des fendillements et des saignements.
Heureusement, il est bien souvent possible de prévenir l'apparition de la peau sèche. Avec des soins réguliers et le bon hydratant, vos pieds peuvent rester en santé longtemps.
Le pied diabétique se caractérise par une peau craquelée extrêmement sèche qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une infection.
D'autres symptômes incluent :
- Des callosités
- De l'enflure
- Des coupures et des plaies
- Des ulcères aux pieds
- Des cors
- Des ongles incarnés
Quelles sont les causes de la peau sèche chez les personnes atteintes de diabète?
Deux complications courantes qui peuvent conduire à un pied diabétique sont des lésions nerveuses et une réduction de la circulation sanguine.
LÉSIONS NERVEUSES
Les lésions nerveuses causent une perte de sensations dans vos pieds; il devient donc plus difficile de ressentir la chaleur, le froid et/ou la douleur. Cette perte de sensations rend vos pieds plus vulnérables aux blessures.
RÉDUCTION DE LA CIRCULATION SANGUINE
Le sang transporte de l'oxygène et d'autres éléments nutritifs nécessaires pour soigner les plaies. Si votre circulation sanguine est réduite, le risque de problèmes aux pieds augmente, car les plaies guérissent plus lentement et ont donc plus de temps pour s'infecter.
L'importance d'hydrater votre peau quotidiennement
Appliquez votre hydratant dans les 3 minutes suivant la sortie du bain ou de la douche. Cela empêche l'évaporation de l'eau absorbée par la peau durant le bain et prévient le dessèchement.
Plus l'hydratant est riche, moins l'eau s'évapore de la peau.