Eczéma

Qu'est-ce que l'eczéma?

L'eczéma est une affection chronique inflammatoire de la peau qui peut se développer n'importe où sur la peau. Il se caractérise par une sécheresse (légère à sévère) de la peau, avec des plaques rouges récurrentes qui démangent énormément. Bien qu'aucun remède n'existe, vous pouvez gérer efficacement la maladie avec des soins et un traitement adéquats.

Comment cela affecte-t-il la vie quotidienne?

L'eczéma touche environ 17% des Canadiens*. Il apparaît sous la forme d'une démangeaison, puis progresse à des symptômes physiques et émotionnels qui peuvent influer sur votre vie quotidienne, y compris l'humeur, les relations, la performance au travail, et plus encore.

Comment savoir si j'en suis atteint?

Après une première poussée, on traite généralement la maladie soi-même en changeant de produits pour la peau, en hydratant la peau sèche régulièrement, en évitant les déclencheurs, etc. Cependant, si les symptômes persistent ou commencent à interférer avec votre vie, vous devriez demander de l'aide professionnelle.

Les symptômes de l'eczéma

Démangeaisons; Sécheresse; Éruptions cutanées; Rugosité; Irritation; Rougeur; Inflamation

L'eczéma apparaît souvent sur les plis des bras, derrière les genoux, sur les mains et sur les joues.

Quelles sont les causes de l'eczéma?

L'eczéma est généralement héréditaire; la forme la plus courante, la dermatite atopique, étant étroitement liée à l'asthme et la rhinite allergique (rhume des foins).

Poussées

Les poussées d'eczéma peuvent être provoquées par des « déclencheurs » environnementaux tels que les savons, les tissus des vêtements, les déodorants, les fibres des tapis et la poussière. L'air ambiant surchauffé, la transpiration excessive, la faible humidité, certains aliments et le stress peuvent également provoquer cette réaction.

Le maintien d’une bonne barrière cutanée est essentiel pour le traitement à long terme de l’eczéma. La majorité des personnes souffrant d’eczema ont une barrière cutanée endommagée, qui peut causer l’assèchement de la peau et des démangeaisons.

Afin de réduire les poussées d’eczema, une hydratation quotidienne devrait toujours faire partie de votre routine, que ce soit au jour le jour, comme partie intégrante d’un plan de traitement, ou lors du cycle de démangeaisons.

Conseils pratiques*

Soins de la peau

Appliquez un hydratant (formulé pour l'eczéma, sans parfum ni colorant) plusieurs fois par jour pour garder votre peau humide et bien hydratée, et pour aider à prévenir les poussées.

Lorsque vous prenez un bain ou une douche, évitez les savons agressants et essayez de choisir des produits qui sont formulés pour l'eczéma et/ou la peau sensible.

Température du corps et vêtements

Évitez les pièces surchauffées et la transpiration lorsque c'est possible, car elles augmentent les démangeaisons et peuvent aggraver l'eczéma.

Les vêtements de coton sont souvent mieux tolérés par les personnes atteintes d'eczéma.

Soins personnels

Gardez vos ongles courts et limés. Les dommages causés par le fait de se gratter peuvent être la cause principale des poussées d'eczéma, de l'inflammation et de l'infection bactérienne.

Obtenez du soulagement

Crème et Lotion Protectrice pour la Peau Soulagement de l'Eczéma

Éprouvée en clinique pour le soulagement de 5 symptômes de l’eczéma.

En savoir plus

Eczema Relief Crème d’Hydrocortisone à 1%

Conçue pour une utilisation ciblée dans le soulagement de 7 symptômes courants de l’eczéma

En savoir plus

Qu'est-ce que l'avoine colloïdale?

L'avoine colloïdale est un complexe naturel de lipides, de protéines, de peptides et d'amidons qui apaisent, nourrissent et hydratent la peau, particulièrement la peau sensible et sujette à l'eczéma.

Quelles sont ses propriétés?

Elle protège et aide à soulager temporairement l'irritation cutanée mineure et les démangeaisons causées par des éruptions cutanées, par l'eczéma, etc. Cet ingrédient polyvalent peut également apaiser la peau sensible et retient l'humidité vitale dans la peau.

Pour quels problèmes l'utilise-t-on?

L'avoine colloïdale est idéale pour les peaux sensibles et sujettes à l'eczéma.

*Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur vos problèmes de peau ou votre traitement.

Sources:

  • Eczema Society of Canada (https://eczemahelp.ca/about-eczema/about-eczema/#section=what-is-eczema), February 2017.
  • Canadian Dermatology Association - http://dermatology.ca/public-patients/skin/eczema/.
  • Barankin B et al., Psychosociall effect of common skin diseases, Canadian Family Physician, 2002, 48, 712-716.
  • Chattem Gold Bond Eczema Exploratory Final Qualitative Report, October 2012.
  • Update on the management of chronic eczema: new approaches and emerging treatment options, Dove Press Journal.
  • Canadian Dermatology Association, dermatology.ca.
  • Foley JF., Colloidal Oatmeal formulation and the treatment of atopic dermatitis, J. Drugs. Dermatol. 2014, 13, 10, 1180-1183. Eichenfield LF et al., Natural advances in eczema care. Cutis, 2007, 80 (suppl 6):2-16.